Carte interactive de la qualité de l’eau en France

Carte interactive de la qualité de l’eau en France

La France est l’un des pays qui effectue le plus de contrôles en matière d’eau potable. Bien sûr la qualité de l’eau du robinet peu varier selon l’endroit où vous vous trouvez. L’eau du robinet est toujours propre à la consommation, sauf rares cas exceptionnels. C’est pourquoi cette carte interactive de la qualité de l’eau en France vous permettra de savoir rapidement dans quelle mesure vous pouvez consommer l’eau du robinet.

Cette super carte interactive nous est proposée par Que Choisir. Pour l’utiliser c’est très simple, il vous suffit de renseigner votre code postal ou le nom de votre commune. La carte vous affiche instantanément des résultats sous forme de marqueurs dans un rayon de 5 Km.

3 types de marqueurs (vert, orange, blanc rayé) peuvent apparaitre, il vous faut cliquer sur le marqueur pour faire afficher les infos sur la gauche.

Voir la carte interactive !

Que Choisir a synthétisé les analyses de l’eau effectuées entre février 2014 et août 2016, sur les 36 568 communes de France métropolitaine, publiées sur le site du ministère de la Santé, pour 50 contaminants et paramètres physico-chimiques.

L’étude répartie en 4 catégories les informations d’analyse :

  • Les pollutions dues aux activités humaines
  • Les composants des canalisations
  • Les défauts de traitement de l’eau
  • Les caractéristiques d’origine naturelle

 

Bon à savoir !

Au quotidien, il existe quelques règles simples de consommation de l’eau du robinet :

  • Laisser couler l’eau quelques secondes avant de la consommer lorsqu’elle a stagné dans les canalisations. De 1 à 2 minutes en cas de stagnation prolongée, après plusieurs jours d’absence, par exemple.
  • Utiliser l’eau du réseau d’eau froide pour la boisson, la préparation ou la cuisson des aliments. Une température élevée peut favoriser le transfert dans l’eau des métaux qui constituent les canalisations.
  • Laisser l’eau du robinet dans une carafe ouverte pendant quelques heures dans le réfrigérateur pour éliminer un éventuel goût de chlore.
  • Si votre eau a une concentration en nitrates comprise entre 50 et 100 mg/l, elle ne doit pas être consommée par les femmes enceintes et les nourrissons. Si elle est égale ou supérieure à 100 mg/l, vous ne devez consommer cette eau pour aucun usage alimentaire.
  • Lorsque votre eau est très alcaline (pH supérieur à 9), il est déconseillé de l’utiliser pour la toilette, car elle peut être irritante pour vos yeux et votre peau.

Sur le même sujet, nous vous parlons ici d’une super application qui référence les points d’eau potable et gratuits n’importe ou en France.

Voir Les points d’eau potable pour s’hydrater partout !

 

Découvrez la super bouteille isotherme, éco-friendly et stylée !