interdiction du plastique à partir de 2020

Interdiction du plastique à partir de 2020

Nous sommes tous un peu perdus quant aux réelles lois qui existent (ou existeront prochainement) concernant le plastique : son utilisation, son interdiction…
2020 est une date clé qui va enfin légiférer un peu les choses et faire un sort au plastique ! Que va-t-il arriver ?
Nous allons vous éclairer un peu sur ce sujet…

Les dates clés de l’interdiction du plastique :

La législation française compte interdire progressivement, dans les années à venir, un grand nombre de produits en plastique à usage unique, plus ou moins utilisés au quotidien.

Sur le court terme, les interdictions envisagées concernent uniquement la vente et la mise à disposition de certains produits.

À partir du 1er Janvier 2020
Il sera interdit de vendre ou mettre à disposition (en accès gratuit) :

  • des gobelets
  • verres en plastique non-recyclables
  • assiettes jetables
  • cotons-tiges

À partir du 1er Janvier 2021
Puis ce sera au tour des produits tels que :

  • les pailles (sauf dans le cas d’une utilisation médicale)
  • les piques à steak
  • les couvercles à verre jetables
  • les couverts
  • les bâtonnets mélangeurs
  • les contenants et les bouteilles en polystyrène expansé
  • les tiges pour ballons.

Sur le long terme, les règles sont un peu plus strictes puisqu’elles interdisent la simple utilisation de certains produits en plastique dans des milieux liés aux enfants.


EN COLLECTIVITÉ

À partir du 1er janvier 2020
Les bouteilles d’eau plate en plastique seront proscrites dans le cadre des services de restauration collective.

À partir du 1er janvier 2025
Les produits tels que les contenants alimentaires en plastique (servant à la préparation ou au service) seront interdits. Ils ne pourront plus être utilisés dans la restauration collective des établissements scolaires et universitaires, ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans.

interdiction du plastique à partir de 2020

Source : actu-environnement.com

Pour conclure :

Comme vous pouvez le constater, ces changements vont rapidement voir le jour. Ce qui est bien évidemment une très bonne nouvelle pour notre planète et son avenir. Néanmoins, ils ne seront réellement et strictement appliqués qu’en janvier 2028 à une plus grande échelle.

Alors n’attendez pas d’être obligés de réagir pour réagir, prenez les choses en main ! Il existe déjà des tonnes de gestes quotidiens, simples et rapides à réaliser, alors agissez dès maintenant ! Par exemple, vous pouvez abandonner la bouteille en plastique et adopter la gourde réutilisable Baröne. Vous pouvez checker ça sur notre site en cliquant ici.

Si vous n’êtes pas totalement convaincus, vous pouvez essayer de comprendre – en seulement 10 secondes – l’impact écologique que votre consommation de bouteilles en plastique a  sur le monde qui vous entoure, grâce à notre calculette écologique en cliquant juste là !