Que signifient vraiment les logos sur les bouteilles en plastique

Que signifient vraiment les logos sur les bouteilles en plastique ?

 

Vous êtes vous déjà demandé ce que signifient vraiment les logos sur les bouteilles en plastique ? Et si celles-ci sont réellement recyclées ? Ne cherchez plus : nous avons la réponse ! Contrairement à ce qu’on peut penser, tous les plastiques ne peuvent pas être recyclés de la même façon. Certains ne se recyclent d’ailleurs pas du tout. Jeter votre bouteille dans la poubelle jaune ne suffit donc pas à agir réellement pour la planète. En effet, même si ce geste est honorable, il n’en est pas pour autant très efficace. C’est pourquoi nous avons décidé de vous éclairer un peu plus sur le sujet, de façon à ce que vous compreniez ce qui est vraiment recyclable (et recyclé) et ce qui ne l’est pas.

 

Savoir quel type de plastique compose une bouteille, et s’il est recyclable.

Pour commencer, il faut savoir que les trois petites flèches vertes (l’anneau de Moebius) que l’on trouve sur nos bouteilles ne signifient pas que le produit est recyclable. Il indique que, techniquement, l’emballage peut être recyclé. Cependant, nous n’en avons aucune garantie.

 

Pour savoir si un plastique peut réellement être recyclé, il faut trouver un autre logo : celui avec trois petites flèches et un numéro à l’intérieur. Parfois, certaines marques se contentent de mettre le chiffre seul, sans le triangle de flèches autour. Quoi qu’il en soit, le logo se trouve généralement sur le bas ou le dessous de la bouteille, mais également à l’intérieur du bouchon. Car oui, la bouteille et le bouchon ne sont pas nécessairement produits avec le même type de plastique. Il se peut donc que la bouteille soit recyclable mais pas le bouchon, et inversement.

 

Ce logo nous aide donc à savoir si le plastique peut être recyclé ou non. En effet, les numéros – allant de 1 à 7 – désignent un type de plastique. Parmi les sept types différents, seulement deux sont recyclables : le PETE (qui correspond au numéro 1) et le PE-HD (qui correspond au numéro 2). Ces deux plastiques sont ceux qui sont le plus fréquemment utilisés pour la production de bouteilles. Cependant, là encore il faut savoir que le PETE existe sous deux formes : le PETE transparent et le PETE opaque. Le PETE opaque est recyclable mais on ne le recycle pas, à cause du coût que cela impliquerait. Tous les autres numéros désignent donc des plastiques qui ne sont soit pas recyclables, soit pas recyclés.

 

 

Connaitre la signification des différents logos présents sur une bouteille en plastique.

Maintenant que vous connaissez la signification du logo le plus important, nous allons vous faire un petit récapitulatif des autres logos que vous pouvez trouver sur vos bouteilles, et que vous pouvez oublier !

 

Le logo « point vert ».

Ce logo est l’un des plus communs puisqu’il est présent sur la quasi totalité des bouteilles et emballages en plastique. A priori, on peut croire qu’il indique si un produit est recyclable ou non, cependant ce n’est pas le cas. Il ne garantit d’ailleurs en rien que le plastique sera recyclé. Il signifie seulement que l’entreprise aide financièrement à la collecte, au tri et au recyclage des emballages.

 

Le logo « Tidy man ».

Ce logo ne signifie en aucun cas que le produit est recyclable. Il n’a même aucune signification écologique puisqu’il n’incite pas au tri. Il vous rappelle simplement qu’il faut jeter l’emballage dans une poubelle et ne pas le jeter sur la voie publique.

 

Le logo « Triman ».

Le petit dernier, inventé par l’état français en 2015, est le premier logo qui incite vraiment au tri en vue du recyclage. Il signifie que les bouteilles contenant ce logo sont à mettre dans la poubelle à recycler (jaune) : elles sont récupérables. À terme, il devrait remplacer tous les autres logos et devenir la référence du recyclage. Quoi qu’il en soit, il est d’ores et déjà présent sur tous les emballages plastiques recyclables puisque sa présence est devenue obligatoire.

Source : jedeviensecolo.fr/comprendre-logos-recyclage/

 

Comme vous pouvez le voir, le recyclage reste un rouage extrêmement compliqué et peu efficace – même si vous vous y connaissez sur le sujet. La seule solution à long terme serait donc, bien évidemment, de diminuer sa consommation de plastique. Pour commencer, vous pouvez calculer votre impact écologique en faisant le test qui ne vous prendra pas plus de 10 secondes. 

 

La super bouteille Baröne